Écoles

Nous proposons des ateliers de constructions géantes pour les élèves de maternelle et élémentaire.

Plus qu'une animation, il s'agit d'un spectacle qui dure toute la journée.
Les enfants deviennent acteurs et créateurs !

Sur les conseils du maître de chantier (intervenant Kapla) nous formons ces petits bâtisseurs à des techniques de constructions, tout est possible ! Tour eiffel, dinosaure, girafe, château, bateau, pont...Les créations sont infinies et surtout grandioses ! Vous avez un projet pédagogique sur un thème spécifique, nous pouvons y répondre.

Une petite idée de l'organisation d'une journée Kapla

  • Nous prenons 45 min / 50 min par groupe de 15 élèves environ (les classes peuvent donc être coupées)
  • Nous commençons les constructions avec les plus petits et finissons avec les plus grands
    Notre espace de jeu deviendra donc un immense chantier de constructions en tout genre
  • En fin de journée, une petite exposition est organisée afin que tous les élèves puissent contempler le résultat final...

Éducatrice de formation, j'utilise ce jeu depuis 20 ans en animation auprès d'enfants de tout âges et de tout milieu culturel. Une journée Kapla n'est pas une démonstration mais un grand spectacle auquel participent les enfants et enseignants, chacun ayant la possibilité de s'exprimer et d'apprendre en jouant avec nous, une journée à construire une quantité exceptionnelle de planchettes Kapla.

Les enfants deviennent acteurs et créateurs !

Kapla est un outil pédagogique reconnu comme tel par l'éducation nationale, l'utilisation des planchettes toutes semblables, sans élément de fixation, développe l'aptitude à organiser des éléments dans un espace à trois dimensions et permet à l'enfant de découvrir et d'affiner ses moyens d'actions sur la matière. L’activité pédagogique de l'intervenant autour du jeu enrichi l’activité ludique. Favorisant les notions fondamentales de géométrie, physique, technologie, tout en introduisant l'enfant dans le monde de l'art, l'univers des formes et des volumes, celui des arts plastiques. Pédagogie heureuse, Kapla fascine et suscite l’enthousiasme, développe l'adresse, l'esprit d’équilibre et de concentration. L'enfant s'engage avec nous dans un processus de création original et exigeant. Il choisit et agence ses formes, il adopte des techniques et des procédés spécifiques qui exigent de lui a la fois rigueur et fantaisie. Jeu mathématique, jeu de réflexion, Kapla fait appel aussi bien à la logique. qu'à l'imaginaire et exerce en même temps l'intelligence des mains.

C'est un jeu complet adapté à tous les âges.

Notre animation s'adresse aussi bien aux classes maternelles qu'aux primaires. Jeu pour enfant dès 3 ans, Kapla n'a cependant rien d'enfantin : il grandit à mesure que grandit celui qui s'y applique, c'est un jeu évolutif qui permet de dépasser ses limites : outil primitif dans sa simplicité entre les mains des tout petits, la planchette, élément abstrait, se métamorphose au gré des joueurs. L'intervenant les accompagne : les constructions sont alors un bon support à l'expression verbale pour les présenter, les commenter ou les intégrer à des jeux symboliques. Mais c'est un outil extrêmement sophistiqué qui arrive entre les mains des plus grands ou des plus audacieux, et le pédagogue doit les encourager à élaborer des structures complexes requérant projection intellectuelle, anticipation, réflexion et dextérité manuelle.

Art de la géométrie, géométrie de l'art, architecture.

Enfin, et c'est là ce qui me tient le plus a cœur, Kapla est un outil culturel au grand sens du terme s'y appliquer relève d'un art de vivre personnel et collectif. Pour bien construire, il faut respecter certaines règles. Mais de l’obéissance de ces règles jaillit une liberté supérieure on ne peut pas tricher avec ce matériel : si la tour n'est pas droite, elle tombera infailliblement du côté ou elle penche ! L'ouverture sur le rêve n'exclut pas un sain réalisme. C'est un premier point.

Plus la construction est aérienne, voire délirante, plus sage sera sa base au sol.

Autre point important : le bâtisseur Kapla est bâtisseur de l’éphémère. L'oeuvre finit toujours par s’écrouler. Reste le petit tas de planchettes, à nouveau disponibles pour une création nouvelle mais qu'importe, il suffit de voir avec quelle allégresse on casse tout en fin de journée à l'heure du rangement. Ce qui compte ce n'est pas d'avoir réalisé quelque chose, mais de s’être réalisé soi-même en créant. Nous sommes notre oeuvre essentielle il s'agit d’intégrer une connaissance (co-naître, naître avec), d'assimiler un savoir-faire et ce faisant, se structurer soi-même.

Bricoleur de rêves, l'enfant construit pour se construire.

Enfin, si la journée est réussie, nous l'aurons passée à bâtir ensemble, pour mieux vivre ensemble.
Avec un matériel si ... chatouilleux ! (un petit geste malencontreux et patatras !) il faut redoubler d'attention à l'autre, de respect, d'amitié...
Pour que chacun puisse s'exprimer en paix et créer son chemin faisant, que de révélations :
Elias, par exemple, un peu à la traîne d'ordinaire, s’avère bâtisseur subtil. Sofiane qui ne tient pas en place a battu le record de persévérance : 25 minutes de calme sur un bateau en bois ! (nous sommes en grande section maternelle vous l'avez compris) et en fin de compte, il apparaît clairement que tous ensemble nous réalisons plus "beau" et plus "grand" que tout seul.
C'est vrai, nous privilégions le jeu coopératif plutôt que l'exploit solitaire : sans en faire un absolu.
Certains préfèrent créer seuls et ils en ont le droit. Dans tous les cas, la compétition est bannie de notre animation :
l'adversaire permanent est le jeu lui-même.
Voila dans quel esprit nous essayons de travailler.

Chacun doit pouvoir s'exprimer selon ses capacités et son environnement culturel.

Directrice Centre Kapla Nice

Loubna